Infrastructure as code

L'Infrastructure as code (IaC) (littéralement : « infrastructure en tant que code ») est un ensemble de mécanismes permettant de gérer, par des fichiers descripteurs ou des scripts (code informatique), une infrastructure (informatique) virtuelle[1],[2].

Initialement dédié aux machines virtuelles (également nommées « Instances »), l'évolution des offres dans le domaine de la virtualisation a rendu possible la gestion d'une infrastructure à part entière, de l'instance au réseau, incluant entre autres la gestion du service DNS, du « Load-Balancing », des sous-réseaux et des groupes de sécurité[3].

Souvent plébiscité dans le cadre du cloud computing, l'Infrastructure as code offre aux développeurs la possibilité d'automatiser leurs déploiements de manière à éviter les tâches manuelles ou encore de devoir écrire d'eux-mêmes les appels aux interfaces de programmation. Cette technologie constitue une réponse aux besoins des entreprises en termes de mise à l'échelle des applications axée sur l'automatisation et la simplification de l'infrastructure de projets informatiques. De manière générale, l'Infrastructure as code s'inscrit dans la mouvance plus générale du DevOps qui a pour objectif d'unifier le développement logiciel et l'administration système.

  1. +Bastien L, « Infrastructure as Code : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? », sur LeBigData.fr, (consulté le )
  2. « Que signifie Infrastructure as a Code? - Definition IT de Whatis.fr », sur LeMagIT (consulté le )
  3. (en) « Infrastructure as Code: From the Iron Age to the Cloud Age », sur ThoughtWorks, (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search